à propos

Bonjour et bienvenue ici. Je suis Amélie, la fondatrice du Bouleau Enchanté. J’ai pensé cet espace comme un lieu paisible, où il est agréable de se rendre pour couper avec le tumulte du monde extérieur. Un lieu calme qui nous offre une respiration pour entendre ce qui est vraiment nourrissant pour notre être.

Je souhaite de tout coeur que vous puissiez trouver une forme de réconfort et de soutien ici. Ma créativité s’exprime en mot, en dessin, en vidéo, en photo, en peinture. C’est à travers mes créations, en plus de l’accompagnement que je propose, que je contribue à mon échelle à faire rayonner plus d’harmonie dans ce monde.

Voilà maintenant 20 ans que je chemine dans la découverte de qui je suis et dans la manière de mener une existence qui fasse sens pour moi. Cette question du sens est multiple et propre à chacun. Elle évolue d’ailleurs au fil des ans. C’est pourquoi s’engager dans une introspection pour mieux se connaître et se découvrir chaque jour nous permet de nous rapprocher de cette unicité qui ne demande qu’à s’exprimer. 

Plus nous vivons en congruence avec ce qui caractérise notre être profond, ses valeurs, ses aspirations, tout en étant capable de répondre à nos besoins du moment, plus nous gagnons en satisfaction personnelle. Cet état d’alignement qu’il est si plaisant de ressentir. Comme ces instants où nous n’avons plus envie de rien, ni de manger, ni de boire, simplement être en présence. 

Pour trouver une forme d’équilibre dans nos vies, il convient de mener cette exploration en nous mais aussi – peut-être surtout – vivre ce qui nous tient à coeur. Passer à l’action, se confronter au réel, oser avancer en direction de nos rêves, tenter de les réaliser. Apprendre à mieux relationner avec nous-même doit servir notre façon de relationner au monde et aux autres. Car nous sommes incarnés pour vivre l’expérience de la matière. C’est avec elle et à travers elle que nous évoluons. Tout comme notre corps sert notre évolution et constitue un tandem indissociable avec notre conscience.

“Le sommet d’une montagne est la base d’une prochaine, alors continuez de grimper.”

C’est une citation qui image bien ma vision de l’existence : une évolution perpétuelle, un mouvement de vie inarrêtable qui nous emmène chaque jour vers davantage de réalisation personnelle. A condition que nous décidions de devenir meilleur, dans le sens devenir un être plus libre, plus affranchi de la souffrance, qui génère davantage de mieux-être pour lui et son environnement, plus d’harmonie que de chaos. Le futur que nous connaîtrons s’écrit dans toutes les actions que nous posons aujourd’hui. Nous sommes tous responsables de notre avenir commun, alors prenons notre part humblement et oeuvrons.