Mission de Vie

Quand elle est apparue dans le milieu de la spiritualité, nous sommes nombreux à s’être reconnus dans cette appellation, dans cette remémoration d’un engagement que notre Âme avait pris avant incarnation.

Oui, quelque part en nous, nous savions que nous avions été missionnés pour quelque chose de spécifique à réaliser le temps de notre passage sur Terre. Au-delà des modèles promus par la Société (carrière, famille, propriété) nous avions une mission à accomplir. Quelque chose de suffisamment important pour que nous sentions une forme de regret avant l’heure, si nous quittions ce plan d’existence sans l’avoir manifestée. Nous sommes venus avec cette partie du plan à réaliser et la première étape était de s’en souvenir.

Des trajectoires multiples

Dans cette gigantesque expérience qu’est la Vie sur Terre, les trajectoires sont multiples et il appartient à chaque Conscience de reconnecter à son potentiel d’expression, particulier et unique.

Pour certains, il s’agira d’atteindre des niveaux de réalisation personnelle que leurs aïeux n’ont pas pu expérimenter : un confort matériel, un épanouissement professionnel, une relation de couple plus équilibrée ou encore un modèle parental avec plus de considération. Cette amélioration dans les lignées familiales sera déjà un grand pas, une évolution vers davantage de souveraineté.

Pour d’autres – et Dieu seul sait combien ils sont, combien nous sommes – il s’agira d’incarner des modèles d’existence d’un genre nouveau, inédit qui vont consister à façonner la société de demain ou tout du moins une autre société plus respectueuse du Vivant sous toutes ses formes. Plus respectueuse de la relation à nous-même, à nos proches, aux enfants, à notre couple, aux animaux, à la Nature et au Vivre ensemble en collectivité.

Une pensée présente dès l’enfance

Dans l’enfance, ces personnes pouvaient avoir des rêves de grandeur, comme sauver le Monde ou s’imaginer avoir un impact important sur une large population de la planète, sans identifier exactement la forme que ça pouvait prendre. Simplement c’était tourné vers le collectif, vers du mieux-être. Les adultes souvent ont pu railler cela, tant l’ambition paraissait hors norme et hors de portée. Ces personnes ont pu être aussi partiellement ou complètement inaptes au système scolaire, au monde professionnel ou à une certaine forme de convenance sociétale. Une manière peut-être de préserver inconsciemment leur unicité, leur pièce du puzzle.

Plusieurs vagues d’éveil

A partir de 2012, il y a eu une première vague d’éveil de conscience assez massive sur Terre (sans compter celle des années 70) et plus récemment avec le confinement mondial. L’enfermement et l’isolement ont poussé certains à une remise en question profonde et à un retour à l’essentiel, auprès de la Nature, de leur Nature. C’est ainsi que le terme Mission de Vie a pu résonner dans le coeur de nombre d’entre nous. Pour autant, avec la confusion générale qui règne sur Terre, ses actualités plombantes, ses divisions sans cesse intentées au sein de la population, il s’est avéré compliqué pour certains de découvrir cette fameuse Mission de Vie. Faute de trouver le chemin, ils ont fini par lui tourner le dos et même par y renoncer complètement, se racontant l’histoire qu’ils avaient fait erreur.

Mensonge ou vérité ?

Or, si vous avez résonné avec ce terme c’est bien qu’une vérité s’est révélée en vous. Une information que vous portez a été mise en lumière. Comment ne plus donner de crédit à cela ? Parce que vous n’avez pas trouvé le chemin ? Peut-être s’agit-il dans ce cas de définir plus précisément de quoi il en retourne. Qu’est-ce que finalement, on met derrière cette expression « Mission de Vie » ? Elle semble raconter tellement de choses, d’une si grande importance et en même elle ne dit rien. Elle ne donne aucune indication spécifique. Mais peut-être y’a-t-il une raison pour cela ?

Si nous venons apporter quelque chose d’inédit sur cette planète, peut-être cela va-t-il bousculer l’ordre établi et que ce n’est pas souhaité. Alors, quand on porte quelque chose de précieux, le laisse-t-on à la vue de tous ? Ou prenons-nous soin de le dissimuler dans les profondeurs de notre psyché et le moment venu, partir à sa conquête pour tranquillement, doucement, le manifester. Le chemin prendra peut-être quelques détours avant de pleinement révéler de quoi il s’agissait. Aussi, faut-il s’armer de patience, de courage et de foi, pour ne pas rebrousser chemin dès les premiers obstacles présentés. Un peu de pugnacité, voyons !

Le secret : plusieurs missions de vie

Alors le secret de cette Mission de Vie est que nous n’en avons pas qu’une mais plusieurs qui reviennent à la surface de notre conscience à mesure que nous avançons et que nous honorons dans le moment présent les responsabilités qui nous sont confiées. C’est-à-dire qu’au regard des Lois Universelles qui commandent cet Univers et ainsi donc nos vies, nous passons des tests d’intégrité, de solidité pour savoir si nous sommes aptes à accueillir d’autres responsabilités par la suite. Parce qu’avoir un impact sur les autres, exercer une forme d’influence est une énorme responsabilité. Et il est dans notre intérêt d’être parfaitement au clair sur nos intentions, sur qui on sert et on ne sert pas deux Maîtres à la fois.

Si nous sommes guidés, à cause de nos points d’aveuglement internes, par notre ego en soif de reconnaissance et autre siphonnage énergétique, alors nous risquons en étant à un poste d’influence, non seulement de se créer une dette karmique mais aussi de porter celle de ceux qui nous écoutent, nous suivent et que nous aurions emmenés dans une fausse direction.

Se guérir, notre première mission

Ainsi, notre première mission à tous est celle de se guérir, de réparer les blessures en soi, les traumas qui nous retiennent dans le passé. Que ce soit de cette vie-ci ou de précédentes incarnations. Devenir un adulte stable, responsable, cohérent, avec une hygiène physique et psychique. Puis quand suffisamment de travail de réhabilitation interne a été opéré, ce qui ne s’arrête jamais le temps d’un vie – c’est le principe d’évolution, alors on accède à plus de clarté sur nos motivations profondes et celles pour lesquelles on est venus œuvrer. On se tourne vers les grands piliers de notre société qui sont en cours de transformation : la santé, l’éducation, l’agriculture, les finances, la vie en collectif, le modèle entrepreneurial, les sciences ou encore l’art (bien que ce domaine mériterait un podcast à lui seul tant les frontières qui le définissent sont depuis longtemps effacées et on ne sait plus ce qu’est réellement l’art et comment le reconnaître, quel que soit son mode d’expression, musical, pictural et autre).

Une prise de poste graduelle

On peut donc comparer cette évolution à un parcours professionnel où l’on grimpe les échelons un à un sans projeter forcément quand on occupait un poste modeste au départ que nous allions finir des années après avec de très grandes responsabilités. A moins d’avoir une personnalité très ambitieuse qui projetait déjà cela. Mais pour ceux d’entre nous, venus œuvrer à un Nouveau Monde, souvent nous avons un déficit de confiance en soi, d’estime de soi et surtout une envie d’être juste au Service que les rêves de Grandeur ne sont pas tournés vers soi, vers la glorification de notre Soi mais bien vers l’avancement de l’humanité et de cette planète.

Êtes-vous à votre place ?

Comment savoir si on est sur le bon chemin et à notre juste place ?
Tout simplement en mesurant le degré de paix intérieure, ici et maintenant de joie profonde, de celle qui ne vacille pas mais qui concoure à un sentiment de satisfaction pérenne. Un individu dans la paix et l’harmonie sera toujours plus bénéfique au collectif qu’un individu instable qui créé du chaos. Alors, suivez votre cœur, vos envies, avec le maximum de simplicité parce que là où se trouve l’humilité se trouve le chemin.

Crédits photo : ©leonard-cotte

Ecouter le podcast de cet article

Je suis Amélie, la fondatrice du Bouleau Enchanté et l’autrice de ces articles. Merci de votre présence ici. Vous pouvez retrouver les articles en format podcast sur la chaîne Youtube du Bouleau Enchanté.